Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
* Mr and Mrs D *
17 mai 2014

Le cas du birhday cake par Mrs D

 

Si vous êtes nouveaux par ici vous ne le savez peut-être pas mais mes 30 printemps arrivent à grand pas... Vous pouvez d'ailleurs retrouver mes idées de cadeaux ici, ou encore mes inspirations déco là, mais aujourd'hui je vous parle du truc le plus important, le gâteau !!  Qu'on fasse une petite ou une grande fête c'est l'indispensable pour réussir  un anniversaire.

Comme nous sommes nombreux, même si je ne connais pas le nombre exact puisque tout le monde ne m'a pas répondu... il fallait trouver une solution pratique et surtout extensible genre pièce montée quoi... J'avais déjà quelques idées mais grâce à Pinterest (comme d'habitude), j'ai affiné mes envies.

Au tout début je suis partie sur une recette simple, bonne et efficace, le pavlova. Ce gâteaux est génial, mais malheureusement il faut le dresser au dernier moment pour ne pas détremper la meringue et ça je déteste car en plein milieu d'une soirée il faut trouver le courage de laisser ses invités sur le dance floor pour partir en cuisine, c'est dommage. En image ça donne ça, tentant non ?

pavlova 2

pavlova

pavlova 3

Puis j'ai découvert ce que les américains appellent les "Naked cake", soit un gâteau nu pour les non-anglophones, c'est à dire sans glaçage, ni pâte à sucre et là j'ai eu une révélation, c'était ça que je voulais !!!

naked cake

naked cake3

naked cake4

pièce montée génoise 2

pièce montée génoise 3

pièce montée génoise

Du coup j'ai décidé que mon naked cake serait fait d'une génoise, de fruits et de chantilly. J'ai déjà fait 2 tests, car je compte bien faire une pièce montée digne de ce nom et cela demande donc un minimum d'organisation et d'entrainement.

Le 1er test (pour la base de la pièce montée) : j'ai réalisé la génoise dans un moule à manqué de 28 cm, je l'ai coupé en 2 dans le sens de l'épaisseur avec un couteau à pain (en serrant bien les fesses) c'est passé mais ce n'était pas idéal. J'ai étalé des fraises et des fruits rouges, puis une bonne couche de chantilly, j'ai refermé, puis remis chantilly et fruits.

 

génoise 1

génoise 2

génoise 3

Le résultat était super, nous nous sommes régalés... Il était encore meilleur le lendemain, j'ai donc validé l'idée et la recette.

Le 2eme test (pour les 2 étages du dessus) : j'ai réalisé 2 génoises dans des moules de 14 et 18cm, ici des casseroles ingénio téfal, car après recherche dans mes placards et dans ceux de ma maman il s'avère qu'il n'y avait que cette solution, et au final ça a été nickel. Entre les 2 tests j'ai reçu une petite commande de chez Thema-Deco comprenant du colorant alimentaire, une lyre à génoise, et quelques petites surprises que je ne divulgerai pas tout de suite. Du coup j'ai tenté tout de suite le colorant alimentaire, que j'ai acheté je vous le donne en mille rose bien sûr, et j'ai utilisé pour la coupe la lyre à génoise qui s'avère juste une invention de dingue... elle permet de trancher en quelques secondes, de manière régulière et surtout parfaitement droit.  Pour la garniture j'ai tenté une petie variante en étalant avant ma couche de fruits du lemon curd sur les 2 faces. Pour la chantilly j'ai tripé aussi et ai ajouté un peu de colorant. J'avais ce coup ci seulement des fraises et des framboises donc j'ai fait avec mais je préfère quand même quand il y a plus de fruits.

génoise 2eme 1

génoise 2eme 2

génoise 2eme 3

génoise 2eme 4

génoise 2eme 5

génoise 2eme 6

génoise 2eme 7

génoise 2eme 8

génoise 2eme 9

génoise 2eme 10

génoise 2eme 11

génoise 2eme 12

génoise 2eme 13

génoise 2eme 14

Au final je suis super contente du résultat, je pourrai faire mes génoises la veille de la fête avec mon four toulousain, car le four sur place à la Franqui n'est pas tip-top, je pourrai faire une partie du montage bien avant et n'aurai qu'à paufiner quelques petits détails au dernier moment.

Je ne sais pas si je mettrai du lemon curd, car au final on ne le sent pas énormément, ça dépendra si j'ai le temps ou pas d'en faire, et j'aimerais aussi mettre des groseilles, des cerises, en plus du reste, on verra bien ce que je trouverai...

La recette de la génoise est parfaite, elle vient de chez l'ami Marmiton.org, je vous la conseille. Pour les fruits je mélange des fruits surgelés de chez Picard et des fruits frais. J'ai fait la chantilly en suivant cette recette, avec de la crème mais aussi du mascarpone pour qu'elle reste bien ferme et je dois avouer que c'est assez efficace.

Bref si vous avez une big fête d'anniversaire, un mariage low budget (comme le nôtre), un baptême, le naked cake est vraiment idéal, je le recommande les yeux fermés...

Nous sommes depuis hier soir en vacances bien méritées en Dordogne, chez Mr & Mrs D senior, on croise les doigts pour le temps. J'essaierai de ne pas vous laisser sans nouvelles, mais je ne promets rien, car j'ai beaucoup à faire pour la fête et aussi une nouvelle petite nièce à gâter qui arrive dans 1 mois, y-a encore du boulot !!

Bon w-end et vacances pour ceux qui comme nous ont la chance d'en avoir !!

Marie-Anne

Publicité
Publicité
Commentaires
N
très beaux ces gâteaux ! ce week end nous avons fete l'annif de mon husband, n'étant pas douée pour la patisserie j'ai trouvé sur pinterest un gateau fait avec une pastèque découpée que j'ai recouvert d'un glaçage (mascarpone Philadelphia) et decorée d'amandes et fruits...tout le monde a adoré( ouf !) bon j'ai aussi fait un blue layer cake....ca a aussi fait son petit effet ! lol bon courage pour les préparatifs, nous c'est fait et on a pu profiter du soleil de Toulouse en plus!!
* Mr and Mrs D *
  • Lifestyle, mode, cuisine, vintage, bricolage, art, jardinage... Le blog mixte et éclectique de Boris D. et Marie-Anne D., un couple d'épicuriens qui partage ici son amour des belles et bonnes choses.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Instalife
Publicité