Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
* Mr and Mrs D *
31 août 2014

Le Saint Cucufa par Mr D

 

Bonjour à tous,

Je suis bien content de vous retrouver ici, et espère que vous avez passé un bel été. Le temps de trier et regarder les milliers de clichés des vacances, je vous parle aujourd'ui d'un de mes gâteaux préférés, celui que je réclame à Marie-Anne (qui ne l'aime pas trop) pour mon anniversaire depuis que je le connais, le Saint Cucufa.

A la base c'est sa mamie qui le faisait car il y a beaucoup d'amateurs dans la famille ( hein Céc' et Nico) et quand je l'ai goûté j'ai compris... Ce n'est certainement pas le gâteau le plus léger au monde, mais il est  facile à faire et surtout vraiment délicieux pour ceux qui aiment comme moi la crème de marrons et le chocolat.

IMG_0885

IMG_0887

IMG_0893

IMG_0900

IMG_0909

IMG_0910

IMG_0913

IMG_0908

 

Le Saint Cucufa

- 1 grande boîte de crème de marrons, soit 1kg

- 100g de beurre

- 3 oeufs

 

Séparer les oeufs, et monter les blancs en neige bien ferme. Mélanger la crème de marron, le beurre ramolli. Ajouter les jaunes d'oeufs et les blancs montés.

Verser dans un moule à manqué bien beurré.

Cuire à feu doux, environ 180°C, pendant 40 minutes. Refroidir et démouler.

 

Pour le glaçage

- 125g de chocolat noir

- 25g de beurre

- 1 cuillère à soupe de cognac ou rhum (facultatif)

 Faire fondre le chocolat avec quelques gouttes d'eau, et ajouter hors du feu (pour que le glaçage reste brillant) le beurre et bien remuer. Ajouter ensuite le cognac ou le rhum. Étaler chaud sur le gâteau froid. Laisser prendre quelques temps avant de servir.

 

L'essayer c'est l'adopter, et y goûter c'est le finir, donc méfiez vous...

Bonne fin de week-end à tous,

Boris

 

Publicité
Publicité
Commentaires
É
Mmmmm, j'en ai l'eau à la bouche
* Mr and Mrs D *
  • Lifestyle, mode, cuisine, vintage, bricolage, art, jardinage... Le blog mixte et éclectique de Boris D. et Marie-Anne D., un couple d'épicuriens qui partage ici son amour des belles et bonnes choses.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Instalife
Publicité