Allez, ça fait un moment qu'on n'a pas parlé design et je parie que ça vous manque...et pour cela j'ai envie de vous présenter Poul Cadovius (1911-2011). Ne vous inquiétez pas son nom ne me disait pas grand chose non plus, par contre son mobilier m'a marqué dés mon adolescence, et je rêve d'avoir un jour LE mur parfait pour y accrocher un de ses systèmes de rangement.

Dessinés dans les années 50, l'architecte d'intèrieur danois, qui possédait déjà son usine depuis 1945, cherchait à créer un système innovant d'étagères et de coffres, modulable à l'infini, et qui dégage l'espace de vie, le rendant à la fois fonctionnel et léger. C'est ainsi qu'il conçoit la collection Rosewood, puis Royal en chêne ou noyer, et enfin Wenge. Le principe est le même dans tous les systèmes, à savoir des tasseaux de bois vissés au mur ou coincés entre sol et plafond, sur lesquels viennent se fixer des crochets supportant tantôt une étagère, tantôt un coffre, ou encore une table...toutes les configurations sont donc possibles, de la simple bibliothèque à la composition complexe intégrant un espace repas, un caisson Hi-FI, etc...

Rosewood

living

office

Rosewood

Rosewood2

Rosewood3

 

Royal

cado2

cadovi11

diningRoyal

082313169_lPoul-cadovius-4

cadovius-wall-unit

 

Wenge

wenge

wenge2

 

C'était un des premiers systèmes dans le genre, et il a inspiré plusieurs de ses contemporains :

FM reolsystem par Kai Kristiansen

DSC_0302_l

FM rosewood

FM

kai-kristiansen-fm-wall-shelf-system-1

reolsystem

 

Georges Nelson pour Hermann Miller

8488_1319487445_2

George_-Nelson_shelving_system_580

lot5393-George-Nelson-storage-unit-CSS-506x407

NelsonOmni2

 

String par Nisse Strinning

strinning

wall-unit-by-nisse-strinning

wall-unit-by-nisse-strinning-for-string-design-ab

_mg_6398

4a264fa7b1bc5e634a39570d904d8f58

Les meubles de Cadovius étaient fabriqués dans les usines du designer sous les marques Cado ou Royal System, et ont été largement commercialisés, dans le monde entier sous licence, ce qui fait qu'il est encore possible de trouver de beaux exemplaires d'époque à des prix raisonnables, quelques exemples ici et  là.

Sinon pour ceux qui préfèrent le neuf, Royal est toujours édité, et vous trouverez tout sur ce site.

Bonne fin de week-end!