Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
* Mr and Mrs D *
4 juillet 2014

Notre tajine préféré par Mrs D

 

Il ne fait pas très beau et donc pas trop chaud ces dernier jours dans le sud-ouest, l'occasion de  manger autre chose que des salades et de pouvoir re-cuisiner un peu... Le ramadan a commencé dimanche dernier, c'est donc le moment où l'on trouve à peu près partout des produits arabes, pâtes de dattes, de figues, pâtisseries, pains... Ma mère en a profité pour acheter 2 galettes et m'en a ramené une. Il n'en fallait pas plus pour nous donner envie de faire notre tajine préféré, le tajine de keftas et oeufs. Très simple et rapide à faire, certes assez protéiné, mais vraiment délicieux...

Ne pensez pas qu'un tajine a une recette précise, car le tajine c'est le récipient en terre, et comme pour un wok on met un peu ce que l'on a envie ou ce que l'on a dans le frigo, sans se prendre la tête. Je vais donc vous donner la recette que l'on a fait cette semaine, mais faites-en ce que vous voulez, adaptez à vos goûts et à vos fonds de placards.

 

IMG_0496

IMG_0497

IMG_0499

IMG_0500

 

Tajine de keftas aux oeufs 

pour 2 bons mangeurs comme nous :

- 350g de viande hachée de bonne qualité, nous on va chez le boucher du quartier

- 1 oignon

- 2 tomates moyennes

- 4 oeufs

- de la coriandre

- du persil

- sel, poivre, épices en poudre : cumin, coriandre, curcuma,  paprika

- huile d'olive

- harissa

 

Émincer très finement la moitié de l'oignon, une grosse poignée de coriandre, une autre de persil et mettre le tout dans un saladier avec la viande hachée. Ajouter du sel, du poivre et les épices et mélanger à la main. On peut faire ça un peu à l'avance et réserver au frigo pour que les arômes infusent bien. Couper assez grossièrement la moitié restante de l'oignon et les tomates. Faire les keftas en faisant des petites boulettes de taille régulière (rouler sous l'aisselle).

Mettre le tajine sur le feu, ajouter 2 cuillères à soupe d'huile d'olive et jeter l'oignon dedans. Quand il commence doucement à suer répartir les keftas dans tout le plat et couvrir. Attendre 5 minutes puis ajouter la tomate et baisser le feu, couvrir encore. De là la cuisson est très rapide, entre 10 et 15 minutes. Lorsque les keftas sont cuites on ajoute les oeufs, on couvre et on surveille pour ne pas se retrouver avec des oeufs durs.

Si vous faites le tajine en avance, vous pouvez le réchauffer et mettre les oeufs juste avant de servir. 

Déguster à même le plat avec du pain ou de la galette (et la main droite évidemment), bon si on n'y arrive pas on peut aussi utiliser une fourchette ou une cuillère et on mange en face de soi, pas question d'aller piquer la bouffe de son voisin !!! Si on aime on ajoute de la harissa, c'est le cas pour nous.

Bon appétit et bon w-end, et je vous retrouve vite pour vous parler de mes cadeaux d'anniv' et des derniers travaux manuels du foyer.

Marie-Anne

 

Publicité
Publicité
Commentaires
* Mr and Mrs D *
  • Lifestyle, mode, cuisine, vintage, bricolage, art, jardinage... Le blog mixte et éclectique de Boris D. et Marie-Anne D., un couple d'épicuriens qui partage ici son amour des belles et bonnes choses.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Instalife
Publicité