Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
* Mr and Mrs D *
31 mars 2014

Prix, qualité, style, 3 bonnes raisons pour préférer Prisunic, par Mr D

 

Je me suis rendu compte que nous n'avons pas parlé design  depuis un moment...petite séance de rattrapage avec Prisunic!

L'enseigne, née en 1931 sous l'enseigne "vente spéciale à prix uniques" rue Caumartin à Paris, a énormément participé à l'essort du design Français surtout pendant les 30 glorieuses, pour atteindre un record de près de 350 magasins dans la métropole et 48 autres répartis en Europe, en Afrique et Outre-mer en 1970. Mise à mal par son nouveau propriétaire le groupe Pinault-Printemps-La Redoute au début des années 90, puis rachetée par Monoprix, elle disparaît (malheureusement...) peu à peu du paysage français pour s'éteindre définitivement en 2001.

Outre son activité de grand magasin, la force de la marque a été d'éditer son propre mobilier à partir de 1967, sous la marque Flair, dessiné par de (futur) grands noms du design tels  Marc Held, Marc Berthier, Gae Aulenti, Terence Conran, Marc Vaidis, Danielle Quarante, Jean-Pierre Garrault, et surtout d'avoir son catalogue de VPC, le premier en France en 1968 !

En fait Prisunic a facilité l'accés à la modernité aux français, et participé à l'installation d'un nouveau mode de consommation. Une de ses devises était "du beau au prix du laid"...j'aime! Fini le "tout bois" dans les maisons, vive le plastique! Et le métal, pourquoi serait-il réservé à l'industrie, les américains en font bien des meubles non? A la trappe donc tous les schémas antérieurs, on cherche de nouvelles ressources pour repenser l’habitat et ses composants : gonflable, fibre de verre, plastiques, mousse de polyuréthane, thermoformage, détournement des peintures laquées industrielles de couleurs vives : autant de formes, de modèles et de matériaux qui ont permis aux créateurs d’offrir aux consommateurs un nouvel art de vivre au quotidien. 68 était bien dans la rue et dans les rayonnages…

Voici donc quelques couvertures de catalogues

catalogue

cat2

cat1

cat3

prisu4

 

des extraits de catalogues, avec les prix...en tout petit!

37 catalogue prisunic-bearbeitet

Held, lit et table basse

prisu1

 

et des objets, devenus cultes pour certains

Berthier

mini bar

fauteuil empilable Balthasar, Danielle Quarante

lit, Marc Held

dining

bedroom

outdoor

prisunic_tubes_via

thumb2

 

Pour notre part, nous avons 6 tables basses dessinées par Marc Berthier, 4 chevets cylindriques, un chevet carré et une console de bureau par Marc Held, des tasses et d'autres accessoires de cuisine surtout... 

IMG_9233

IMG_9231

IMG_9240

IMG_9235

IMG_9242

IMG_9239

 

Vous noterez ou pas que nous avons fait quelques changements au salon, une des consoles a changé de mur, du coup la table a pu être décalée, c'est plus structuré et on perd moins de place.

On est toujours à la recherche d'autres exemplaires, du coup si vous reconnaissez des meubles qui traînent dans votre grenier ou garage vous savez qui joindre !!!

Bonne semaine à tous,

Boris

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
bonjour<br /> <br /> je possède une table de chevet identique à la votre (carrée de couleur crème avec deux anneaux marron img 9233)s'agit-il du designer Marc Held ? <br /> <br /> Merci beaucoup<br /> <br /> pounipou
* Mr and Mrs D *
  • Lifestyle, mode, cuisine, vintage, bricolage, art, jardinage... Le blog mixte et éclectique de Boris D. et Marie-Anne D., un couple d'épicuriens qui partage ici son amour des belles et bonnes choses.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Instalife
Publicité