Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
* Mr and Mrs D *
10 janvier 2014

Mon architecte préféré # 2 par Mr D

Bon je vous propose une petite pause architecture assortie d'un retour dans le temps...

Mon second architecte phare est Charles-Édouard Jeanneret-Gris plus connu sous le nom de Le Corbusier (1887-1965), architecte du Bauhaus, et précurseur en matière de modernité, tant dans l'habitat qu'en urbanisme. On lui doit entre autre la Villa Savoy (qui ne connaît pas???), mais aussi de nombreux bâtiments comme les Cités Radieuses de Marseille, Briey-en-forêt, Firminy, mais aussi à travers le monde comme au Brésil, avec Oscar Niemeyer, ou encore en Inde, avec le projet de la ville de Chandigarh, ou l'aménagement du front de mer à Alger.

 

le corbusier et villa savoy

Le Corbusier et la fameuse villa Savoy

 

cité radieuse

La cité Radieuse de Firminy et le toit de celle de Marseille

 

Plus proche de nous, la Cité Frugès de Pessac, dans la banlieue de Bordeaux, est un lotissementconçu par l'architecte français d'origine suisse, en 1924 (en collaboration avec son cousin Pierre Jeanneret, architecte également) pour le compte de l’industriel sucrier Henry Frugès.
L’industriel souhaitait loger ses ouvriers "sur une vaste prairie entourée de bois, pour y édifier une cité jardin". Sur le projet initial de 127 maisons, seules 50 habitations ont été construites répondent à 6 types différents : zig-zag, quinconce, gratte-ciel, arcade, la maison isolée, et jumelles . Avec leurs toit terrasse, leur construction en béton armé et la polychromie de leurs façades, les maisons furent un laboratoire grandeur nature pour ses idées novatrices, et firent couler beaucoup d'encre à l'époque!

 

cité Frugès

La cité Frugès

 

arcade et quinqonce

les maisons Arcade à gauche, Quinconce à droite

 

zigzag et gratte-ciel

Les maisons Gratte-ciel et Zig-zag

 

La maison située 3 rue des Arcades, maison type dans un ensemble de sept à la limite du quartier et qui a conservé un état proche de l’origine, est classée Monument Historique.

 

La Ville de Pessac a redécouvert son patrimoine à l’occasion de ce classement et a du coup acquis une maison “gratte-ciel” (située 4 rue Le Corbusier), transformée en maison Frugès - Le Corbusier, ouverte à la visite. Elle conserve une maquette de l’ensemble, réalisée par Henry et Christiane Frugès en 1967.

 Le lotissement de Pessac est inscrit dans une Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysager : des recommandations architecturales simples assurent la sauvegarde de l’ensemble, tout en s'efforçant de lui conserver son caractère initial de «cité d’habitation populaire».

Après une longue période d’oubli, pendant laquelle les maisons furent largement modifiées par leurs habitants, la cité est progressivement rénovée par ses nouveaux occupants, souvent passionnés par l'architecte et son projet. Certaines maisons sont cependant dans un sale état, faute d'entretien (des toitures terrasse en Gironde, il fallait oser..), mais si vous êtes courageux! En ce qui me concerne ça ne me dérangerait pas de m'occuper d'une d'entre elles.

Je me suis limité ici à quelques travaux Français, mais il y a tant à dire sur le Corbusier qu'il fera l'objet de plusieurs articles.

Bon week-end,

Boris

Publicité
Publicité
Commentaires
* Mr and Mrs D *
  • Lifestyle, mode, cuisine, vintage, bricolage, art, jardinage... Le blog mixte et éclectique de Boris D. et Marie-Anne D., un couple d'épicuriens qui partage ici son amour des belles et bonnes choses.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Instalife
Publicité