Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
* Mr and Mrs D *
15 décembre 2013

le bonhomme en pain d'épices par Mrs D

 

J'ai le plaisir d'avoir une grande famille, mais en ces temps de fête et n'ayant pas Crésus comme 2eme prénom, il faut bien trouver des solutions.

Dans les cadeaux qui ne coûtent pas un bras il y a beaucoup de "merdouilles" dont on n'a pas forcément besoin, qui viennent encombrer, et finissent sur le stand du vide grenier de quartier / école / association (rayer la mention inutile).

Ma solution depuis déjà quelques années est de faire plaisir aux estomacs. Croquants aux citrons, sablés à l'olive noire, lemon curd, roses des sables, tomates confites, il y en a eu pour tous les goûts, mais que faire cette année pour les gourmands... voila la question !!

Après réflexion je me suis décidé pour un produit dit de saison, qui fait partie de mes madeleines de Proust, mais que je n'avais bizarrement jamais essayé : Le pain d'épices moelleux

 

IMG_20131215_152046

 

 

Pour la recette il vous faut :

260 gr de miel de fleurs liquide

210 gr de farine

100 gr de beurre fondu

50 gr de cassonade

2 cuillères a soupe d'eau

2 cuillères a soupe de lait

1 gros oeuf

1 pincée de sel

1 cuillère a café de gingembre en poudre

1/2 cuillère a café de coriandre

1 cuillère a café de cannelle moulue

1/4 de cuillère a café de noix de muscade moulue

1 bonne pincée d'anis vert

1 sachet de levure chimique

1 cuillère a café de bicarbonate de soude

 

Beurrer le moule de votre choix, ici donc un moule bonhomme (et 1 moule à cake) .

Préchauffer le four a 160 degrés.

Dans un saladier, fouetter le beurre, plus le miel, l'eau, le lait, le sucre, et l'oeuf pendant 1 minute.

Incorporer la farine, la levure, le bicarbonate et les épices.

Bien mélanger avec une cuillère en bois pour obtenir un mélange homogène.

Verser cette préparation dans le moule, et faire cuire pendant 30 minutes.

Vérifier la cuisson avec la pointe du couteau, qui doit ressortir sèche.

 

Lors de ma recherche de moule en forme de bonhomme, j'avais trouvé un kit sur Amazon qui me paraissait pas mal, je commande et reçois le tout quelques jours plus tard. Quelle ne fut pas la surprise lors de l'ouverture du colis, dans le kit il y avait bien des moules, dont celui avec lequel j'ai réussi à faire quelque chose de pas trop mal, mais également une plaque pour faire 9 bonhommes qui s'avéraient être minuscules, c'est plus un moule pour faire des chocolats ou des sucettes, mais impossible de l'utiliser pour le pain d'épices. Mais quelle débile, j'ai pas regardé la taille du moule moi ...

La recette a été validé par mon cher et tendre, des amis chez qui nous sommes passés et moi même. Déjà elle est super facile et rapide à faire, et surtout  ça donne un pain bien moelleux et avec du goût.

Je ferai donc pour noël des bonhommes avec le moule qui a une taille raisonnable et aussi des pavés comme dans le commerce, avec noix, noisettes et même peut-être un glaçage au chocolat on verra au feeling. J'essaie toujours de soigner le packaging, mais je n'y ai pas encore trop pensé, je ferai quelques photos pour vous montrer le résultat final.

Pour certains ce ne sera pas une surprise cette année sous le sapin puisque je sais qu'ils passent de temps à autre par ici, mais je tenais à vous donner la recette avant les fêtes, si vous aussi vous voulez régaler vos p'tits gourmants !!

Bonne semaine à tous,

Marie-Anne

Publicité
Publicité
Commentaires
* Mr and Mrs D *
  • Lifestyle, mode, cuisine, vintage, bricolage, art, jardinage... Le blog mixte et éclectique de Boris D. et Marie-Anne D., un couple d'épicuriens qui partage ici son amour des belles et bonnes choses.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Instalife
Publicité