Voilà l'annonce est faite, vous l'avez tous compris nous attendons un bébé pour la fin du printemps. Nous saurons si il le veut bien son sexe le 6 février, il nous tarde !!

Aujourd'hui je vous parle de tout autre chose, la recette de la galette frangipane, car ce n'est bientôt plus d'actualité... Cette recette de galette nous vient de feu ma MamiVé (Valentine ma grand-mère paternelle), qui entre autre nous avez donné celle du Saint Cucufa, à retrouver ici.

 

IMG_5887

IMG_5889

IMG_5890

 

 

La galette frangipane de Mamivé

- 2 pâtes feuilletées

- 200g de poudre d'amende

- 80g de beurre fondu

- 200g de sucre

- 4 jaunes d'oeufs + 1 pour la dorure de la pâte

- 1 cuillère à soupe de rhum (ou deux si on aime bien le rhum)

- 1 pincée de sel

 

Battre les 4 jaunes et le sucre jusqu'à obtenir un mélange mousseux. Petit à petit incorporer la poudre d'amende jusqu'à ce que la pâte soit dense et lisse. Ajouter le rhum, le beurre fondu et la pincée de sel. Piquer la pâte feuilletée du dessous, étaler le mélange en laissant une bordure libre de quelques centimètres. Piquer la deuxième pâte et poser le coté piqué sur la galette, bien souder les bords. Faire une cheminée au centre d'environ 1 cm de diamètre. Avec la pointe du couteau dessiner un motif sur la galette, ici j'ai fait des chevrons mais on fait comme on veut. Battre le dernier jaune et l'étaler au pinceau sur toute la galette.

Préchauffer le four à 190°C, quand c'est chaud mettre la galette 10 minutes, puis 20 minutes à 180°C, jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée. On peut si on le souhaite enlever le rhum, et/ou ajouter de la fleur d'oranger, de la vanille... en fonction de ses goûts.

 

IMG_5893

 

Merci beaucoup beaucoup aux lecteurs qui ont laissé un commentaire suite à notre annonce, nous avons été très touchés.

Passez une bonne semaine,

Marie-Anne