Ludwig-Mies-van-der-RoheAllez on se fait un petit topic architecture...avec Ludwig Mies van der Rohe (1886-1969) et sa Farnsworth House (1946-1951).

Plus connu pour son travail de designer grâce à ses fameux fauteuils, loveseat et daybed Barcelona, créé en 1929 pour le Pavillon Allemand de l'exposition universelle de Barcelone, et édité depuis 1948 chez Knoll, c'était avant tout un architecte, issu du Bauhaus dont il fut  le directeur de 1930 à 1933, contemporain de Le Corbusier, Gropius, ou encore Wright...les meilleurs quoi! Bien que son travail ait commencé en Europe, l'essentiel de ses ouvrages se trouve outre Atlantique, plus particulièrement à Chicago et dans sa région, où il émigra en 1937 à la veille de la guerre.

 

BARCELONA-DAYBED-KNOLL-STUDIO-BLACK-LEATHER-and-MAHOGANY-LUDWIG-MIES-VAN-DER-ROHE-ca

barcelona-sofa-3-seater

csm_MR90BarcelonaSessel_MiesVDRohe_01_1a33933a69

 

 

Célèbre pour son fameux "less is more", il crée des espaces les plus minimalistes possible, et un peu comme Neutra (autre pape du Mid Century Modern), porte un grand intérêt au rapport intérieur-extérieur. L'espace extérieur est en effet considéré comme un prolongement de l'espace intérieur.

Pour la petite histoire, Ludwig Mies van der Rohe fut retenu par le Dr Edith Farnsworth pour dessiner une maison de week-end lors d'un dîner en 1945. Edith Farnsworth était une cliente aisée, fine et décidée, et surtout résolue à avoir une réalisation d'architecture moderne vraiment originale. Le programme consistait à dessiner une maison comme si elle était destinée à Mies lui-même.

Les travaux ne commencèrent qu'en 1950 une fois des questions d'héritage réglées et furent en grande partie finis en 1951.

Les caractéristiques essentielles de cette maison de 135 m2 sautent d'emblée aux yeux. L'usage généralisé de verre, du sol au plafond, ouvre l'intérieur de la maison sur son environnement naturel à un degré extrême. Deux dalles renforçant l'idée d'horizontalité forment le sol et le toit et prennent en sandwich l'espace vitré du séjour. Les bords des dalles sont soulignés par des éléments structurels en acier bien mis en évidence et peints d'un blanc pur.

 

Farnsworth_House_Story_1_Large

 

Farnsworth House

 

MACKENZIE-WebsiteImages-9

 

Farnsworth2

 

Farnsworth3

 

details

La maison, située en zone inondable, est soulevée à 1,5 m du sol par huit poteaux en acier profilés en « H » enserrant les deux dalles par leur tranche et formant des porte-à-faux de part et d'autre de la maison. Celle-ci semble alors flotter, libérée de la pesanteur, au-dessus du terrain qu'elle occupe. La terrasse attenante, formant une troisième dalle surélevée, joue le rôle de transition entre le sol et l'espace du séjour. On accède à la maison par deux jeux de larges marches reliant le sol à la terrasse, puis celle-ci au porche.

 

Farnsworth_House_V09_large

 

floorplan

 

00004v

 

00005v

 

L'intérieur donne l'impression d'être un seul grand espace ouvert coulant et s'insinuant autour de deux blocs en bois : l'un est la penderie/garde-robe, l'autre est le bloc salle de bain-cuisine (le « noyau » de la maison). La disposition de ces blocs définit tacitement des zones pour dormir, pour cuisiner, pour s'habiller, pour manger ou pour s'asseoir. Les espaces vraiment intimes comme les toilettes ou les parties techniques sont cachés dans les noyaux.

 

den

 

After Interior

 

farnsworth-House-Interior4-bedroom

 

kitchen

 

00006v

 

En 1972, la Farnsworth House fut acquise par le britannique Peter Palumbo, un magnat de la presse, collectionneur d'art et amateur d'architecture. Il reste propriétaire pendant trente-et-un ans puis vend aux enchères le domaine à un groupe de conservateurs locaux avec le support de la National Trust for Historic Preservation en décembre 2003. Des visites de monuments publics incluant la maison sont maintenant conduites par le Landmarks Preservation Council de l'Illinois. La maison a été mise sur la liste du National Historic Landmark (les monuments historiques US).

Pour ceux qui (comme nous) n'habitent pas à côté pour la visiter, Lego l'a sorti il y a peu dans sa collection Architecture...

 

lego

 

Personnellement c'est ma préférée après la Kaufmann House, et si je devais construire demain, je suis sûr que ce type de construction s'avèrerait le plus économique!

Bonne fin de semaine à vous !

Boris