Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
* Mr and Mrs D *
27 janvier 2014

Tout est bon dans le citron par Mrs D

 

Le citron est un agrume que j'adore, (mon père aussi donc ça doit venir de là), et on peut faire tellement de choses avec, salées ou sucrées.

Quand j'étais petite il y avait un Mark & Spencer à Toulouse (je croise les doigts pour qu'un beau jour on aie de nouveau cette enseigne, on va bientôt avoir un Primark alors pourquoi pas !!) et nous adorions les produits alimentaires, notamment le lemon curd. Puis à la fermeture du magasin j'ai du faire le deuil de ce savoureux met, entre la confiture et la crème, parfait sur du pain, des gaufres, des madeleines ou même tout seul à la cuillère.

En 2009 ma belle soeur Marie-Taos (Tata pour les intimes, la petite soeur de Boris) s'installe à Londres, enchaîne plusieurs petits boulots et  se retrouve à faire des préparations en cuisine pour un café de Hackney Wick (le futur quartier des JO). Quelques temps plus tard elle venait nous voir et nous a donc demandé ce que nous voulions. Après une très rapide réflexion nous répondons, du cheddar, du tomato relish et des pickles.  Puis je ne sais pas pourquoi mais j'ai repensé à ce délicieux lemon curd de M&S, il n'était pas trop tard, j'écris donc à notre future visiteuse pour lui dire que si elle pouvait, ça nous ferait très plaisir qu'elle en trouve.

A son arrivée elle nous déballe nos présents et nous sommes ravies, sauf que pas de lemon curd dans ses bagages... Cette coquine n'est pas venu avec un pot mais une recette... ce n'était pas bête du tout car au final je peux en faire quand je veux, et la recette est trop facile. Je vais donc vous la donner ici et vous penserez à moi quand vous mangerez des crêpes au lemon curd, miam.

 

lemon curd

Recette du Lemon Curd

Pour faire 2 gros pots de confiture il vous faut :

* 4 citrons non traités

* 4 oeufs

* 200 g de sucre

* 100 g de beurre

 

Zester et presser les 4 citrons, puis mettre le tout dans une casserole moyenne (qui sera ensuite dans un bain marie), et ajouter le beurre en petits morceaux et le sucre.

Faire cuire au bain marie en remuant de temps en temps, jusqu'à obtenir un mélange homogène. Puis laisser tiédir.

Dans un bol casser 3 oeufs entiers + 1 jaune, puis battre énergiquement.

Lorsque le mélange citrons + beurre + sucre est tiède, incorporez en mélangeant bien les oeufs, puis remettre au bain marie toujours en  remuant, pendant bien 10 minutes, jusqu'à ce que la consistance vous convienne. Oui ça fait un peu mal au bras mais franchement ça vaut le coup. Sachez qu'en refroidissant la préparation termine de figer (grâce au beurre ), donc ne pas cuire trop longtemps sinon cela va être trop compact.

 

Voila vous connaissez les secrets du Lemon curd  !

Je peux vous dire que quand j'en fait il y a toujours un pot pour mon papa et il est toujours très content, donc à priori vous pouvez y aller si vous aussi vous êtes fans de citron.  Pour tout vous dire je n'en n'ai même pas acheté chez M&S lors de mes séjours Londoniens, ce qui n'était pas le cas des cookies aux pommes, du tzaziki et des limonades aux fruits... re-miam.

Bonne semaine chers lecteurs,

Marie-Anne

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
* Mr and Mrs D *
  • Lifestyle, mode, cuisine, vintage, bricolage, art, jardinage... Le blog mixte et éclectique de Boris D. et Marie-Anne D., un couple d'épicuriens qui partage ici son amour des belles et bonnes choses.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Instalife
Publicité