Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
* Mr and Mrs D *
1 décembre 2013

Recettes Thaï par Mrs D

 

Bonjour, bonsoir,

 

Aujourd'hui j'inaugure une nouvelle rubrique ici, "Dans la cuisine". En bons épicuriens nous adorons manger, il était donc important que les plaisirs de la table et les bons produits aient leur place ici...

Comme pour la musique nous avons des goûts très éclectiques, et nous aimons la cuisine des 5 continents.

Pour commencer voici 2 de nos recettes préférées, une salade et une soupe thaï. Nous n'avons jamais été en Thaïlande, mais ce pays nous fait rêver depuis très longtemps, (il est clair que nous irons là-bas d'ici quelques temps), les paysages, les palmiers, cette eau turquoise, ces plages de sables fins, les Thaïlandais toujours si souriant, et la cuisine....

Ce sont des recettes que nous avons l'habitude de faire et qui nous font toujours aussi plaisir à déguster, pas forcément en même temps d'ailleurs.

 

Pour la salade c'est la sauce qui est très importante, car on peut ensuite mettre un peu ce que l'on a sous la main, ou ce que l'on aime dedans.

Ici il y avait :

-1/2 pomélos

- 1 avocat

- 2/3 grosses poignées de pousse de soja

- des champignons de Paris (parce que j'avais cela, mais on peut mettre des champignons noirs ou autres champignons réhydratés asiatiques)

- de la coriandre

 

On aurait pu y ajouter ou remplacer par :

- du chou chinois

- du concombre

- de la papaye verte

- des pois gourmands

- des lamelles de carottes

- des crevettes

- des fruits, comme de la mangue ou de l'ananas

bref c'est une question de goût et/ou de marché du jour.

 

Pour la sauce :

sur les conseils de ma belle mère j'en prépare une grande quantité en même temps dans un ancien verre à moutarde avec couvercle, et du coup j'en ai pour 2 ou 3 salades d'avance.

- 2 gousses d'ail moyennes

- 1/2 cuillère à café de sucre

- 1/2 cuillère à café de glutamate

- 1 noisette de pâte de crevette

- le jus d'1 citron vert, voire un peu plus

- du nuoc mam

 

Laver / éplucher / couper les légumes pour la salade, et mettre le tout dans un saladier.

Pour la sauce, passer au presse ail les gousses puis les mettre dans un pilon (si on en a un), avec le sucre, le glutamate et la pâte de crevette. Mettre la mouture dans un verre à moutarde avec couvercle, ou un petit pot de confiture, bref quelque chose qui ferme hermétiquement. Ajouter le jus de citron pour remplir environ la moitié du verre, puis compléter avec le nuoc mam jusqu'à remplir le contenant. Bien mélanger.

Incorporer de la sauce à votre salade, pas trop longtemps avant de la déguster pour ne pas ramollir et cuire les légumes avec le citron, et au moment de servir rajouter de la coriandre fraîche, et des graines de sésame, ou des cacahuètes...

Cette salade a donc un goût très prononcé, notamment d'ail et de poisson (logique en même temps), mais elle est vraiment très fraîche grâce au citron, et aux légumes qu'on aura mis dedans. On peut donc conserver la sauce quelques semaines au réfrigérateur et épater ses amis si ils passent à l'improviste en 2 temps 3 mouvements. Nous accompagnons cette salade de nems, ou de samosas.

 

salade thaï

 

Pour la soupe, c'est le même principe, l'essentiel est d'avoir quelques ingrédients de bases indispensables, et viennent s'ajouter ce qui vous plaira.

La base de la soupe :

- 1/2 tronçon de galanga

- 1/2 bâton de citronnelle

- le zeste d'un demi combava et/ou 2 feuilles de combava

- 1 citron vert

- une boîte de 400 ml de lait de coco

- des piment oiseaux, ou pâte de piment, ou chili sauce

- de la coriandre

- 1 bouillon de poule

- du nuoc mam

 

puis le reste, ici j'ai mis :

- courgette   

- carotte

- pousse de soja

- mini-maïs

- champignon shitake

- vermicelles de riz

- de la dinde

- des crevettes séchées

 

mais on peut y mettre aussi ou à la place de :

- brocoli (d'habitude j'en mets toujours j'adore)

- poireau

- du chou chinois

- des crevettes

- du tofu

et tout ce qui vous fera plaisir...

 

Couper finement (sinon c'est fort quand on tombe dessus), galanga et citronnelle, et les faire sauter dans un faitout avec un peu d'huile neutre (genre tournesol), on peut  ajouter les carottes, les courgettes et les cubes de bouillon de poule, puis on arrose d'eau. Puis les autres légumes qui ont besoin de cuisson et encore un peu d'eau, les crevettes séchées, les zestes de combava ainsi que les feuilles entières, et les piments oiseaux(pour pouvoir les enlever après), la viande. Moi j'adore les légumes croquants je ne fais donc pas trop cuire la soupe, quand les légumes sont à votre convenance, l'arrêter. Pas longtemps avant de servir la remettre sur le feu, ajouter le lait de coco et les légumes qui doivent absolument rester craquant, comme les pouces de soja. Réchauffer sans laisser bouillir et servir. Ajouter au dernier moment de la coriandre fraîche, du jus de citron vert, du nuoc mam.

Si vous préférez ne pas cuire la soupe avec du piment, vous pouvez en ajouter à la fin, nous on adore la sauce chili sauce, mais vous pouvez tout aussi bien ne pas en mettre si vous ne le supportez pas.

 

soupe thaï

Tous ces ingrédients  se trouvent très facilement en épicerie asiatique, pour les Toulousains l'idéal c'est encore la rue Denfert Rochereau.

J'espère que mes recettes vous donnent envie.

Bon appétit et bonne semaine à tous.

 

Marie-Anne

 

                           

 

Publicité
Publicité
Commentaires
* Mr and Mrs D *
  • Lifestyle, mode, cuisine, vintage, bricolage, art, jardinage... Le blog mixte et éclectique de Boris D. et Marie-Anne D., un couple d'épicuriens qui partage ici son amour des belles et bonnes choses.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Instalife
Publicité